Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le droit pénal : la base de la société

Il y a plusieurs catégories de droit pénal, le national et l’international. Dans tous les cas, leur but est d’assurer la cohérence d’une société. Pour en savoir plus sur ce domaine, il y a avocat-fourrey.fr

Pour qu’une société puisse s’épanouir, il faut que des règles puissent régir les relations entre les membres. Il faut aussi prévoir des punitions pour tous ceux qui entravent la vie en groupe. C’est le droit pénal qui regroupe donc les sanctions ainsi que les actes considérés comme étant antisociaux.

Le droit pénal international, un domaine intéressant

Le droit pénal regroupe plusieurs domaines, depuis peu on constate l’importance qu’a pris le droit pénal international. Il s’agit de l’ensemble des principes internationaux qui visent à interdire et à punir, s’il le faut, un parti politique, un gouvernement ou un groupe ethnique. C’est un domaine très délicat dans le sens ou beaucoup de spécialistes considèrent ce domaine comme entravant la souveraineté d’un État.

Néanmoins, ce constat n’est pas fiable, car pour qu’un pays puisse être jugé par la Cour pénale International, il faut que ce dernier puisse reconnaître cette juridiction. Par exemple si en 2017 la Russie ne reconnaît plus la justice internationale, ce sera impossible de lui faire un procès.

Pour moi, c’est une vraie menace, car la garantie des droits de l’homme a besoin d’une force de persuasion comme la Cour pénale internationale. Je pense qu’il y a beaucoup de chose à dire sur ce sujet, pour avoir tous les détails, je vous recommande le site avocat-fourrey.fr.

Slider-Penal-3.png

Le cas des crimes contre l’humanité et des génocides

La cour pénale internationale est une juridiction spéciale puisqu’elle ne juge pas les simples citoyens. En règle générale, elle connaît des affaires mettant en cause des personnalités influentes comme les chefs d’État ou les chefs militaires. Son domaine, c’est les crimes d’agression, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre.

L’instauration de cette juridiction est une étape importante pour lutter contre l’impunité de certains dirigeants. Elle va en effet permettre à ce que les règles du droit international soient respectées par les gouvernements des États.

J’étais très étonné que le droit pénal fût de plusieurs sortes et j’avais été attiré par celui qui traitait des crimes qui pouvaient faire vaciller la société mondiale. Si comme moi, vous êtes intéressé par ce genre de thématique, je vous invite à approfondir davantage vos recherches.

Les commentaires sont fermés.